accueil / informations de base / Email

Informations de base sur WinZip

Vous venez de recevoir un message électronique avec un fichier Zip joint, ou vous venez de télécharger un fichier Zip et vous ne savez pas quoi en faire ? Cette page vous permet de vous familiariser avec les fichiers Zip et leur utilisation. Si vous souhaitez en savoir plus sur WinZip, veuillez cliquer ici.

Qu'est-ce qu'un fichier Zip ?

Un fichier Zip (.zip ou .zipx) est un fichier simple, parfois appelé « archive », qui contient un ou plusieurs fichiers compressés. Les fichiers Zip permettent de conserver des fichiers ensemble et rendent plus rapides et plus efficaces le transport, l'envoi par messagerie électronique, le téléchargement et le stockage de données et de logiciels. Le format Zip est le format de compression le plus populaire utilisé dans l'environnement Windows, et WinZip est l'utilitaire de compression le plus prisé.

Pourquoi recourir à des fichiers Zip ?

Les fichiers Zip permettent de compresser des données et donc de gagner du temps, d'économiser de l'espace disque et d'accélérer le téléchargement de logiciels et le transfert des pièces jointes aux messages électroniques. Voici quelques exemples type d'utilisation de fichiers Zip :

  • Distribuer les fichiers sur Internet : une seule opération de téléchargement est nécessaire pour obtenir tous les fichiers liés. Le transfert est plus rapide, les fichiers étant compressés.
  • Envoyer un ensemble de fichiers à un associé : lorsque vous distribuez un ensemble de fichiers sous forme d'un unique fichier Zip, vous bénéficiez à la fois du regroupement et de la compression des fichiers.
  • Economiser l'espace disque : si vous avez des fichiers volumineux qui sont importants mais rarement utilisés, tels que des fichiers de données, il suffit de les compresser dans un fichier Zip et de les décompresser (ou « extraire ») lorsque vous en avez besoin.

Quels sont les points forts de WinZip ?

Pour stocker des fichers dans un fichier Zip, ou pour accéder à des fichiers contenus dans un fichier Zip, vous avez besoin d'un utilitaire de compression tel que WinZip. WinZip facilite le travail sur les archives pour les utilisateurs de Windows. En effet, WinZip propose une interface Windows standard, dans laquelle il suffit de pointer, cliquer, glisser/déplacer pour afficher, exécuter, extraire, ajouter, supprimer et tester des fichiers dans un fichier Zip. Les utilisateurs débutants et occasionnels de WinZip peuvent choisir d'utiliser l'Assistant WinZip, qui est intuitif.

Pour plus d'informations sur WinZip et la manière de l'obtenir, consultez la page d'informations produit de WinZip.

Comment ouvrir un fichier Zip ?

Après avoir installé WinZip, vous pouvez ouvrir un fichier Zip en double-cliquant dessus dans l'Explorateur ou dans votre programme de messagerie ; vous pouvez également démarrer WinZip et sélectionner « Décompresser ou installer depuis un fichier Zip existant » dans l'Assistant WinZip (si l'Assistant WinZip ne s'ouvre pas par défaut lorsque vous lancez WinZip, cliquez sur le bouton Assistant dans la barre d'outils). L'Assistant WinZip vous guide tout au long du processus de décompression de votre fichier.

Comment créer un fichier Zip ?

Pour créer un nouveau fichier Zip, ouvrez WinZip en mode Assistant WinZip (si l'Assistant WinZip ne s'ouvre pas par défaut, cliquez sur le bouton Assistant dans la barre d'outils). Il vous sera demandé « Que voulez-vous faire » ? Choisissez « Créer un fichier Zip » et cliquez sur Suivant. L'Assistant WinZip vous guidera tout au long du processus.

Une fois familiarisé avec les opérations de fichier Zip, vous pouvez également tester l'interface WinZip Classique. L'interface Classique offre de nombreuses fonctions avancées qui ne sont pas disponibles dans l'Assistant WinZip. Dans l'interface Classique, vous pouvez diviser de gros fichiers Zip en fichiers plus petits pour éviter les problèmes de limite de taille de pièce jointe, afficher, extraire et exécuter des fichiers individuels dans un fichier Zip, supprimer des fichiers d'un fichier Zip et crypter vos fichiers confidentiels pour qu'ils ne puissent pas être utilisés sans un mot de passe, entre autres possibilités. Pour tester l'interface Classique, il suffit de cliquer sur le bouton WinZip Classique dans l'Assistant WinZip. Une aide complète est disponible pour tous les aspects du fonctionnement de WinZip Classique.

Consultez la page d'informations produit de WinZip ou revenez à la page d'accueil de WinZip.

home / basic information / Email

WinZip Basic Information

Did you just receive e-mail with a Zip file attached to it, or did you just download a Zip file and don't know what to do with it? This page explains the basics of Zip files and how to use them. If you are looking for information regarding WinZip®, please click here.


What are Zip files?

Zip files (.zip or .zipx) are single files, sometimes called "archives", that contain one or more compressed files. Zip files make it easy to keep related files together and make transporting, e-mailing, downloading and storing data and software faster and more efficient. The Zip format is the most popular compression format used in the Windows environment, and WinZip is the most popular compression utility.


Why do people use Zip files?

Zip files compress data and therefore save time and space and make downloading software and transferring e-mail attachments faster. Typical uses for Zip files include:

  • Distributing files on the Internet: Only one download is required to obtain all related files, and file transfer is quicker because the archived files are compressed.
  • Sending a group of related files to an associate: When you distribute a collection of files as a single Zip file, you benefit from the file grouping as well as compression.
  • Saving disk space: If you have large files that are important but seldom used, such as large data files, simply compress the files into a Zip file and then unzip (or "extract") them only when needed.

Where does WinZip fit in?

To store files in a Zip file, or to access the files in a Zip file, you need a compression utility such as WinZip. WinZip makes it easy for Windows users to work with archives. WinZip features a standard Windows point-and-click drag-and-drop interface for viewing, running, extracting, adding, deleting, and testing files in Zip files. Occasional and first-time users can choose to use the intuitive WinZip Wizard.

For more information on WinZip and how to get WinZip, please see the WinZip product information page.


How do I open a Zip file?

After you have installed WinZip, you can open a Zip file by double clicking it in your e-mail attachment or Explorer window or by starting WinZip and choosing "Unzip or install from an existing Zip file" in the WinZip Wizard. (If the WinZip Wizard does not open by default when you start WinZip, just click the Wizard button in the toolbar). The WinZip Wizard will guide you through the process of unzipping your file.


How do I create a Zip file?

To create a new Zip file, open WinZip in the WinZip Wizard mode. (If the WinZip Wizard does not open by default, just click the Wizard button in the toolbar.) You will be asked "What do you want to do?" Simply select "Create a new Zip file" and click Next. The WinZip Wizard will guide you through the entire process.

When you become more familiar with Zip file operations, you can also try the WinZip Classic interface. The Classic interface offers many advanced features that are not available in the WinZip Wizard. Using the Classic interface, you can split large Zip files into smaller parts to overcome e-mail and other size limits; view, extract, and run individual files in a Zip file; remove files from an existing Zip file; encrypt your confidential files so that they can't be used without a password; and much more. To try the Classic interface, simply click the WinZip Classic button in the WinZip Wizard. Extensive program help is available for every aspect of WinZip Classic operation.

Go to the WinZip product information page, or return to the WinZip home page.